Créé par la loi n°92-03 du 3 janvier 1992 sur l’eau, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document stratégique de planification pour une gestion équilibrée et collective de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur une unité hydrographique cohérente. Son objectif principal est la recherche d’un équilibre durable entre protection de la ressource et satisfaction des usages, pour répondre à l’objectif de bon état des masses d’eau introduit par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).
Les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI) ont été lancés en 2002. Ils ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en oeuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque. Cette table représente le périmètre d'intervention du PAPI littoral.
Cette table représente les masses d'eau sous forme du linéraire du cours d'eau concerné, et non plus sous forme de polygone représentant le bassin versant.
Cette table présente les états écologique et chimique (avec et sans HAP) 2006-2007 des masses d'eau côtières et de transition.
Les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI) ont été lancés en 2002. Ils ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en oeuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque. Cette table représente le périmètre de concertation du PAPI littoral.
Cette carte représente la Zone de Répartition des Eaux (ZRE) de l'Albien Néocomien.
Cette carte représente les QMNA5 des rivières principales de Picardie, par tronçons. Le QMNA est une valeur du débit mensuel d'étiage atteint par un cours d'eau pour une année donnée. Calculé dans ce cas pour une durée de 5 ans, il permet d'apprécier statistiquement le plus petit écoulement d'un cours d'eau sur une période donnée (ici 5 ans).
Le Réseau de Référence est constitué de stations ne subissant aucune ou de très faibles pressions dues aux activités humaines, il a permis de définir les conditions de référence par type de masses d’eau. Dès 2007, le Réseau du Contrôle de Surveillance a été mis en place dans chaque bassin ; il est destiné à donner une image de l’état général des eaux, au sein de chaque district hydrographique. Mis en place progressivement à partir de 2007, le Réseau du Contrôle Opérationnel vise, quant à lui, à assurer le suivi de toutes les masses d’eau identifiées comme risquant de ne pas atteindre l’objectif de "bon état des masses d’eau" en 2015 affiché par la DCE, d’évaluer les changements d’état de ces masses d’eau suite à l’application des programmes de mesures des SDAGE.
Cette carte représente les modules par cours d'eau ou tronçons de cours d'eau. Les modules correspondent au débit moyen inter annuel, c'est une synthèse des débits moyens annuels (QMA) d'un cours d'eau sur une période de référence (au moins 30 ans de mesures consécutives).
Cette table précise les catégories piscicoles des principaux cours d'eau de Picardie.