-- Description de la série de données --
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Établissements, infrastructures et installations sensibles dont l’inondation peut aggraver ou compliquer la gestion de crise, notamment les établissements recevant du public.
Il s'agit d'une base de connaissance permanente des espaces naturels dont l'intérêt repose soit sur l'équilibre et la richesse des écosystème, soit sur la présence d'espèces floristiques ou faunistiques rares et menacées.Cet inventaire est accessible à tous et consultable avant tout projet afin d'améliorer la prise en compte de l'espace naturel et d'éviter autant que possible que certains enjeux environnementaux ne soient révélés trop tardivement. Il permet ainsi une meilleure prévision des incidences des aménagements et des nécessités de protection de certains espaces fragiles.-ZNIEFF de type I: secteurs de superficie généralement limités, définis par la présence d'especes ou de milieux rares ou remarquables caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional.
Cette table précise la localisation des différents Plans de Prévention des Risques en Picardie ainsi que l'Atlas des Zones inondables
Créé par la loi n°92-03 du 3 janvier 1992 sur l’eau, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document stratégique de planification pour une gestion équilibrée et collective de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur une unité hydrographique cohérente. Son objectif principal est la recherche d’un équilibre durable entre protection de la ressource et satisfaction des usages, pour répondre à l’objectif de bon état des masses d’eau introduit par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).
-- Description de la série de données --
Les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI) ont été lancés en 2002. Ils ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en oeuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque. Cette table représente le périmètre d'intervention du PAPI littoral.
Série de données géographiques produites par le SIG de la DREAL Picardie et cartographiées aux fins de rapportage pour la directive européenne sur les inondations. La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation (JOUE L 288, 06-11-2007, p.27) influence la stratégie de prévention des inondations en Europe. Elle impose la production de plan de gestion des risques d’inondations qui vise à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique.Les objectifs et exigences de réalisation sont donnés par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE) et le décret du 2 mars 2011. Dans ce cadre, l'objectif premier de la cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondation pour les TRI est de contribuer, en homogénéisant et en objectivant la connaissance de l'exposition des enjeux aux inondations, à l’élaboration des plans de gestion des risques d’inondation (PGRI).
Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique.- Le patrimoine culturel matériel comprend : le patrimoine culturel mobilier (peintures, sculptures, monnaies, instruments de musiques, armes, manuscrits), le patrimoine culturel immobilier (monuments, sites archéologiques), le patrimoine culturel subaquatique (épaves de navire, ruines et cités enfouies sous les mers).- Le patrimoine culturel immatériel comprend : traditions orales, arts du spectacle, rituels.Ne sont gardé que les éléments jugés a priori vulnérables.